Anna Skurzewska - Photographe | « La tanière du loup » – Pologne
25097
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25097,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-theme-ver-4.6,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

« La tanière du loup » – Pologne

« La tanière du Loup » était le nom de code désignant le principal Quartier général d’Adolf Hitler pendant la seconde guerre mondiale. Il était situé dans les bois près du hameau Gierloz en Pologne. Il consistait en un ensemble de blochaus et de maisons en rondins aux toits recouverts d’herbe situés dans une épaisse forêt, le tout protégé par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome situé dans le voisinage. Il fut construit en 1941 en prévision du lancement de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union Soviétique commencée le 22 juin 1941.

C’est dans ce complexe qu’à eu lieu l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler ; la bombe dissimulée dans une serviette, déposée par le colonel Claus von Stauffenberg dans une salle de conférence. Hitler n’en ressort que légèrement baisse.

Le complexe est détruit et abandonné par les Allemands le 25 janvier 1945 lors de la retraite de la Wehrmacht face à l’avancée soviétique.

« The Wolf’s Lair » was the code name for Adolf Hitler’s main headquarters during World War II. It was located in the woods near the hamlet Gierloz in Poland. It consisted of a group of blockades and log houses with grass-covered roofs in a thick forest, all protected by several circles of barbed wire, minefields and defensive positions. It was served by an aerodrome in the vicinity. It was built in 1941 in anticipation of the launch of Operation Barbarossa, the invasion of the Soviet Union which began on June 22, 1941.

It was in this complex that the 20 July 1944 attack against Hitler took place; the bomb concealed in a napkin, placed by Colonel Claus von Stauffenberg in a conference room. Hitler came out of it only slightly lower. The complex was destroyed and abandoned by the Germans on January 25, 1945 during the retreat of the Wehrmacht against the Soviet advance.

Date

9 août 2020

Category

Photos, Reportage